CREER SON ANIMATION!

J'ai décidé il y a peu de créer les animations pour les nains, Hedrick avais fait il y a peu les Gumps de nains téléchargeable sur http://www.uographics.vze.com/ C'est pour cela que ce tutorial parle ici de la création de l'animation de l'homme nu en nain!.

Extraction des BMPs:

Après avoir essayé plusieurs programmes le mieux est de d'abord utiliser Mulbuilder, dans l'onglet Animation faite "import Animation" et ensuite toujours dans le même onglet faite extract "Extract Animation", vous obtenez alors les animations en format .PNG (si vous avez vraiment peu de place), sinon vous aurez toutes vos images en format .GIF ! (requiet pas mal de place)

Vous pouvez remarquer que chaque animations du people & accesoires sont constituées de 175 répertoires, qui signifie les animations dans l'ordre au S; SO; O; NO; N.

Maintenant que vous avez les animations, il faut les réduires pour avoir la taille d'un nain. Pour ce faire rien de tel que "XNview" qui vous permet de travailler en lot. Une fois XNview d'installé aller dans la section "lot multiple" sélectionner le répertoire avec les .GIF (ici pour l'homme nu, 00000) et dans "options avancés" sélectionner redimensionner, ce que j'ai fait ici en sélectionnant % et en mettant 120% de large et 80% de hauteur pour la taille du nain, bien entendu sauvé le tout en format .BMP!

Créer ses .UOP :

Maintenant que vous possedez vos BMP en format nain, il vous reste a les mettre en .UOP pour pouvoir les intégrer dans votre verdata.

Tout d'abord, vous pouvez constater avec INSIDEUO que l'animation du MAN est dans la section People and accesoires. Ce qui signifie en regardant le .XML de INSIDEUO ceci:

 <Name>People and Accessories</Name>

      <Anim_file>ANIM.MUL</Anim_file>

      <AnimIdx_file>ANIM.IDX</AnimIdx_file>

      <Sequences Size="175">                                       <= Vous vous souvenez de nos 175 répertoires? :)

        <Seq Start="0">Walk unarmed</Seq>

        <Seq Start="5">Walk armed</Seq>

        <Seq Start="10">Run unarmed</Seq>

        <Seq Start="15">Run armed</Seq>

        <Seq Start="20">Stand</Seq>

        <Seq Start="25">Fidget.3</Seq>

        <Seq Start="30">Fidget.2</Seq>

        <Seq Start="35">Stand for one handed attack</Seq>

        <Seq Start="40">Stand for two handed attack</Seq>

        <Seq Start="45">Attack.One handed</Seq>

        <Seq Start="50">Attack.Unarmed.1</Seq>

        <Seq Start="55">Attack.Unarmed.2</Seq>

        <Seq Start="60">Attack.Two handed.Down</Seq>

        <Seq Start="65">Attack.Two handed.Wide</Seq>

        <Seq Start="70">Attack.Two handed.Jab</Seq>

        <Seq Start="75">Walk in attack position</Seq>

        <Seq Start="80">Cast.Directed</Seq>

        <Seq Start="85">Cast.Area/Summon</Seq>

        <Seq Start="90">Attack.Bow and arrow</Seq>

        <Seq Start="95">Attack.Crossbow</Seq>

        <Seq Start="100">Take hit</Seq>

        <Seq Start="105">Die.1</Seq>

        <Seq Start="110">Die.2</Seq>

        <Seq Start="115">Horseback.Ride slow</Seq>

        <Seq Start="120">Horseback.Ride fast</Seq>

        <Seq Start="125">Horseback.Stand</Seq>

        <Seq Start="130">Horseback.Attack</Seq>

        <Seq Start="135">Horseback.Attack.Bow and arrow</Seq>

        <Seq Start="140">Horseback.Attack.Crossbow</Seq>

        <Seq Start="145">Horseback.Slap horse</Seq>

        <Seq Start="150">Turn</Seq>

        <Seq Start="155">Attack.Unarmed and walk?</Seq>

        <Seq Start="160">Bow</Seq>

        <Seq Start="165">Salute</Seq>

        <Seq Start="170">Fidget.3</Seq>

Vous pouvez donc voir que dans le répertoire [00000] avec les BMP de l'homme nu, reflète parfaitement les répertoires nommé ci-dessus par INSIDEUO, ce qui nous facilitera grandement le travail !!!

Lancé UOANIM et faite directement ADD ANIMATION et appuyer sur Enter.

Vous aller donc dans le répertoire [00000] dans le groupe [A_35000] et prendre les BMP, une fois cela fait refaite un ADD ANIMATION avec blocknumber 1 et ainsi de suite jusqu'au bloc number 4.

Cela vous aura donc donné <Seq Start="0">Walk unarmed</Seq>  qui iras donc jusqu'au [A-35004] juste avant => <Seq Start="5">Walk armed</Seq> sauvé le .uop en faisant create patch et nommé le Walk Unarmed.

Cette opération sera donc a renouveler +- 35 fois jusqu'au 174 ème répertoires et vous aurez donc les 35 .UOP nécessaires a l'animation.

Mais avant toute chose, étant donné que l'on a rappetisé les BMP il va falloir regarder qu'in-game l'animation est bien placé et pas au dessus ou en dessous du sol! Pour ce faire commencé directement par l'animation STAND en allant donc chercher les BMP dans les répertoires de [00020] à [00024]. (La ou il n'y en a qu'une par répertoire :) )

Visualisation de l animation in-games:

Pour visualiser l'animation lancé Mulbuilder 1 (voir tuto sur UO-graphics), créer un nouveau projet et créé un nouveau gear anim. Pour ma part j'ai mis, NAME= Homme nain; ITEM ID= 03B24; GUMP-ID= C700 (vous pouvez aussi si vous vouler utiliser ASL, c'est un prog. fait par Belgar qui vous permet de voir les freeblocknumbers, intéressant!). Dans Script j'ai mis pour le moment:

[ITEMDEF 03b24]

NAME=Homme Nain

TYPE=T_FIGURINE

TDATA3=3b0

CATEGORY=Miscellaneous

SUBSECTION=Character Icons

DESCRIPTION=Homme Nain

 Pour ART libre a vous de mettre ce que vous voulez, pour ma part j'y ai mis aussi le gump du nain lol et dans Gump mettez aussi le gump du nain du pack nain de Hedrick (config. UO-graphics). Pour TILEDATA j'ai mis WEIGHT=2 (pas nécessaire mais bon), QUALITY LAYER= 15, GUMP ANIM = 944 (automatique normalement) et FLAGS juste WEARABLE.

Cela fait aller dans ANIMATION et faite import animation dialog, clicker sur UOP et sélectionner votre .UOP de STAND et vous pouvez constater que les animations sont mises dans le bon ordre. Sélectionner de 0 à 4 (qui ce colorera en bleu avec shift) et faite >>SELECTED, vous verrez alors apparaître vos anim dans la fenêtre de droite. Refaite le jusqu'au STAND (soit en mettant tjrs l'anim du STAND soit en mettant no-Anim.

Une fois le STAND de mis, vous allez pouvoir tester in-games la hauteur de votre nain vis-à-vis du sol et donc pouvoir réhausser les images et être sur que vos .UOP seront a la bonne hauteur. Pour ce faire faite SAVE ensuite dans l'onglet ORIGINAL Import All Essentiel et ensuite GENERATE All.

Ecrasé vos anciens fichiers par Verdata, Radarcol, Tiledata nouvellement fait par Mulbuilder mettez le login de votre shard, ensuite copié le verdata.scp dans vos script de votre version de sphere et rajouté le fichier si nécessaire dans votre SphereTables.scp.

J'ai par la suite modifié mon verdata.scp pour mettre un script +- correct (étant donné que MUlbuilder ne permet pas de mettre des codes complexe), ce qui a donné ceci (je ne suis pas scripteur, rassurez vous):

[ITEMDEF 03b24]

DEFNAME=i_pet_MAN

NAME=c_MAN

TYPE=T_FIGURINE

TDATA3=c_homme_nain

CATEGORY=Miscellaneous

SUBSECTION=Character Icons

DESCRIPTION=c_homme_nain

 

[CHARDEF 03B0]

DEFNAME=c_MAN

NAME=Nain

ICON=i_pet_MAN

ANIM=01FC98

CAN=MT_EQUIP|MT_WALK|MT_USEHANDS

DAM=2,8

ARMOR=9

RESOURCES=8 i_reag_bone

FOODTYPE=15 t_food, t_fruit

DESIRES=i_gold,e_notoriety

SHELTER=r_house

AVERSIONS=t_TRAP,t_eerie_stuff

BLOODCOLOR=0

 

CATEGORY=Nains

SUBSECTION=Homme

DESCRIPTION=Homme nain

 

ON=@Create

NPC=brain_human

COLOR=colors_skin

 

FENCING={15.0 38.0}

PARRYING={15.0 38.0}

SWORDSMANSHIP={15.0 38.0}

WRESTLING={15.0 38.0}

MACEFIGHTING={15.0 38.0}

MAGICRESISTANCE={15.0 38.0}

TACTICS={15.0 38.0}

Cela fait, lancé votre serveur ensuite client et faite .add 03B24 vous devriez pouvoir mettre le gump sur vous et voir l'animation du nain en STAND ce qui devrait vous permettre de visualiser les nudgeup que vous devrez opérer sur chaque BMP de chaque animation du nain.

Ici nous pouvons constater que c nudgeup de 16 en Z ! (faite néanmoins plusieurs essais avec des nouveaux STAND.UOP), pour ce faire dans UOANIM pour chaque BMP utilisé la petite flèches vers le haut.

Quand vous avez vérifié et que vous êtes sûr que c la bonne hauteur, procédé a la réalisation de chaque .UOP en réhaussant chaque BMP de 16 (ici devrait allé dans uoanim, jusqu'a center y -35). Introduisé les dans import animation dialog (vous constaterez que ca suient la liste de people and accesoires) faite des Save du gear anim et de votre projet a chaque fois (pour être sur au cas ou ca plante). Une fois les 35 .UOP d'introduit vous aurez l'animation complète de votre nain!

Quand vous aurez ce tutorial en tête et que vous aurez acquis quelques mécanisme et raccourcis clavier, vous devriez être capable de faire l'animation en 3 à 4 heures grand maximum. Libre à vous de télécharger ci-joint le .UOP de l'animation de l'homme nu en nain nu. Le but de ce tutorial est essentiellement de chercher des personnes motivés autant aux niveaux du compilage de .UOP que de programmeurs qui serait capable de travailler conjointement avec nous pour permettre la création d'un programme qui nous facilitera la tâche (exemple avec les nudgeup de 16 pour chaque BMP, en faisant un tri par lot), pour ma part cela donnera une dimension plus grande a UO avec une réelle extension avec les NAINS !

Pour ce qui est de l'anim horseback, c normal que cela est décalé je compte faire des poneys pour les nains ;) .

NAIN.UOP => téléchargeable ici.

 Si vous voulez faire comme moi un .UOP unique pour tout le monde, lancé Michelangelo faite import, sélectionné ANIM. En MUL mettez verdata.MUL en IDX changé la recherche en .MUL et mettez verdata.mul et comme blocknumber le blocknumber que vous voyer dans insideUO donc ici si je me souvient bien 130200 et clicker sur OK. Vous devriez voir toutes vos animations du nain, clicker sur ANIM faite dans FILE SAVE AS... et nommé le NAIN, vous aurez alors un Nain.UOP complet !

 

Tutorial réalisé par Mertens Laurent plus connu sous Prapilk.